Gâteaux du pays

Pour les fêtes de famille et les événements exceptionnels

Tourte recouverte de sucre glace

La tourte

Authentiques spécialités des Pyrénées, ce gâteau rustique par excellence, de couleur ambrée, parfumé à la vanille et à l’Armagnac, est élaboré à partir d’un levain qui lui confère des qualités gustatives rappelant les saveurs d’antan, et une capacité de conservation exceptionnelle.

Tourteau brillant et cuivré, couvert de sucre glace

Le tourteau

Pâte briochée tressée, le tourteau est une pâtisserie qui célèbre le retour de la vie dans la nature au printemps : jadis il était accroché aux lauriers lors de la bénédiction des Rameaux. Délicieusement relevé par l’anis, son goût suave et sa texture moelleuse en font un des produits phare de notre maison.

Gâteau à la broche empaqueté.

Le gâteau à la broche

Incontestablement le roi des gâteaux du pays, le gâteau à la broche est une spécialité pyrénéenne, à Tarbes comme dans les environs, même si l’on en trouve également en Aveyron, et ailleurs en Europe dans les régions montagneuses.
Sa forme conique lui vient du moule sur lequel il est lentement cuit, il ressemble ainsi à un sapin ou à un pic montagneux ! Il entretient en effet bien des liens avec ces deux univers ! Il était autrefois élaboré dans les Pyrénées, lors des longues soirées d’hiver, près de l’âtre où se rassemblait toute la famille.

Cuisson lente du gâteau à la broche devant un feu de bois.

Une cuisson qui demande une attention constante

Sa cuisson se réalise couche par couche devant un feu de bois, un gâteau aux couleurs chatoyantes apparaît ainsi peu à peu. Nous l’élaborons aujourd’hui, à la Maison du tourteau, exactement de la même manière qu’autrefois, avec des ingrédients identiques et selon le même procédé. Il est aujourd’hui consommé lors des repas de familles, pour les baptêmes, les mariages ou simplement les retrouvailles dont on souhaite marquer le caractère exceptionnel. Nous proposons des gâteaux à la broche de dimension et de poids variable.